Comment stimuler le cerveau droit (première partie).

dessiner-grace-au-cerveau-droit1

 

Dans mes précédents articles j’ai décrit de manière très simpliste la dichotomie qui existe au sein de notre cerveau. La partie gauche serait ainsi le centre de la logique et du langage alors que la droite serait le centre de la créativité, de la compassion et du bien-être. Bien entendu il s’agit là d’une vision très simplifiée pour schématiser une réalité extrêmement complexe que nous sommes encore loin de maitriser. N’oublions pas que le cerveau et son fonctionnement restent bien mystérieux même pour les plus grands spécialistes et les théories en vigueur sont régulièrement remises en causes. Toujours est-il que la société cartésienne dans laquelle nous vivons favorise des valeurs traditionnellement associées à l’hémisphère gauche de notre cerveau et que certaines régions, à priori plutôt situées dans l’hémisphère droit,plus intuitif et contemplatif, seraient négligées. Bien entendu notre cerveau malgré sa latéralisation est avant tout une entité où les différentes zones communiquent en permanence. Un processus aussi complexe que la créativité par exemple va nécessiter la stimulation de nombreuses régions  dans chacun des deux hémisphères.  Malgré ces réserves je voulais tout de même vous présenter quelques idées simple ou  plus originales à tester pour changer nos habitudes et défricher des territoires inconnus de notre matière grise.

1.       Le dessin.

Dessiner, peindre, sculpter, modeler, créer… toutes ces activités sont censées stimuler notre hémisphère droit donc ne vous en privez pas et quelque soit votre activité préférée consacrez du temps à l’art, simplement parce que c’est beau et simplement parce que c’est agréable. Tous les enfants aiment dessiner. C’est une activité naturelle que l’on perd au cours du temps. Si vous avez oublié comment le faire ou si vous souhaitez tester d’autres techniques de dessin que les techniques académiques  et analytiques (comme les lignes de fuite, les lois de la perspective, les repères anatomiques etc..) je vous conseille un livre fantastique : Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards. L’auteur est professeur de dessin et à développé sa technique lorsqu’elle s’est aperçue que durant ses cours il lui était impossible de dessiner et de parler à ses élèves en même temps. Elle en a conclu que ces deux activités impliquaient l’utilisation de zones différentes du cerveau.  En  approfondissant ses recherches sur le sujet, elle en est arrivée à la conclusion que pour le dessin d’observation le plus important n’est pas la main mais l’œil, et donc les zones cérébrales qui gèrent ces fonctions.

Dans son livre elle développe sa méthode pour apprendre à voir juste grâce au cerveau droit avec de nombreux exercices pour apprendre à penser en terme de forme plutôt qu’à nommer mentalement ce que l’on veut dessiner (reflexe du cerveau gauche) . Par exemple au lieu de penser à un œil et de solliciter ainsi notre cerveau gauche pour qu’il nous fournisse une forme symbolisant cet organe, nous devons apprendre à observer chaque œil pour ses spécificités propres  afin d’en reproduire  sa forme  exactes.  Reproduire le contour de l’iris, de la pupille, des paupières  et des sourcils,  mais aussi reproduire la forme des espaces vides entre ces différents éléments.

Pour arriver à penser en termes de forme Betty Edwards propose différentes techniques telles que recopier un dessin à l’envers, dessiner sans regarder sa main ou encore ne dessiner que les espaces négatifs pour faire apparaitre peu à peu les formes positives.

Ce livre est magique et facile d’accès, c’est un best seller qui ne cesse d’être réédité depuis sa première parution en 1979. Que vous soyez totalement débutant ou dessinateur confirmé les progrès que vous constaterez grâce à cette méthode vous surprendront. Vous découvrirez également que le dessin lorsqu’il est pratiqué en connexion avec le cerveau droit peut nous plonger dans un état de bien être étonnant, où l’on oublie le temps qui passe (puisque le cerveau droit est intemporel) pour accéder à une profonde sérénité.

Je vous rappelle les coordonnées de ce livre :

Dessiner grâce au cerveau droit de Betty Edwards aux éditions Mardaga. (ISBN 978-2870098004)

PS :  Pour répondre à une question qui m’a été posée.

Malheureusement ce livre est destiné avant tout aux adultes et il n’existe pas à ma connaissance une version destinée aux enfants.

Si vous êtes intéressés par le sujet je connais un autre livre qui enseigne des techniques similaires pour les enfants et les adolescents (mais les adultes ont également le droit de le lire). Malheureusement il n’a pas été traduit en français. Il s’agir de Drawing with children de Mona Brookes aux éditions J P Tarcher (ISBN 978-0874778274)

drawchildren1

 

Autres articles sur le même sujet :

cerveau droit / cerveau gauche

La clef du bonheur se trouve-t-elle dans notre cerveau droit ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge