La clef du bonheur se trouve-t-elle dans notre cerveau droit ?

 

drjilltaylorC’est en tout cas ce qu’affirme la neuro-anatomiste Jill Bolte dans un livre captivant : « voyage au-delà de mon cerveau ».

Toute sa vie Jill Bolte a été passionnée par le fonctionnement du cerveau humain. Sa vocation est née lorsque son frère a été diagnostiqué schizophrène. La maladie de son frère a fortement influencé sa vie comme celle de sa famille. Elle a voulu comprendre comment son cerveau fonctionnait et pourquoi il était incapable de connecter son monde intérieur à une réalité commune alors qu’elle-même pouvait faire en sorte que ses rêves deviennent réels.

Elle s’est alors lancée dans une carrière en neuroscience tout en s’impliquant parallèlement dans une association d’aide aux familles de personnes atteintes de maladies mentales (NAMI). Au sein de cette association elle militait pour les dons d’organes, afin que les familles acceptent de faire don du cerveau de patients atteint de schizophrénie dont les scientifiques manquent cruellement pour faire avancer leurs recherches et mettre en place des traitements efficaces contre cette maladie. Déjà très créative, elle décide de dédramatiser le message en le faisant passer en chanson. Elle est alors connue au sein de l’association comme « the singing scientist » (la chanteuse scientifique).

Entre ses recherches en neurologie et son implication personnelle pour aider les personnes atteintes de schizophrénie, Jill Bolte est une femme très occupée et sa carrière semble toute tracée. Cependant le 10 décembre 1996 sa vie bascule pour prendre une tournure qu’elle n’aurait jamais imaginée : elle est victime d’un AVC à l’âge de 37 ans.

C’est l’hémisphère gauche de son cerveau qui est atteint. Elle est alors incapable de parler, de lire d’écrire ou encore d’utiliser le côté droit de son corps. Mais alors que son cerveau droit prend le relai de l’hémisphère endommagé, elle découvre des sensations de béatitude et d’euphorie et un bien être immense. Elle découvre aussi la compassion et la sensation d’être relié à tous les êtres humains et à l’univers qui l’entoure.

Après une intervention chirurgicale et plusieurs mois de rééducation,  Jill Bolte va retrouver petit à petit  toutes les capacités physiques et intellectuelles qu’elle avait perdues au moment de son AVC. Mais son voyage dans l’univers de son cerveau droit l’aura changé à jamais et elle a fait le choix de ne plus se laisser dominer par son hémisphère gauche et de continuer à stimuler son hémisphère droit au travers notamment de la créativité artistique ou de la méditation. Elle insiste surtout sur cette petite voix à l’origine de nos dialogues intérieurs (est ce que j’ai fermé la porte du garage ? Il ne faut pas que j’oublie d’acheter des bananes ce soir etc…). Minimiser  l’activité de notre hémisphère gauche revient à faire taire cette petite voix  et à se libérer de ses critiques, de ses peurs et de ses jugements incessants pour accéder à la paix intérieure. Jill Bolte cite d’ailleurs une expérience scientifique dans laquelle on a étudié l’activité cérébrale de moines tibétains et de nonnes  franciscaines lors de leurs activités de prière et de méditation, l’expérience a mis en évidence une diminution de l’activité cérébrale de l’hémisphère gauche en accord avec les théories de Jill Bolte.

 voyage-au-dela-de-mon-cerveau1

Pour découvrir l’histoire incroyable de cette femme exceptionnelle vous pouvez acheter son livre (maintenant sorti en poche aux éditions j’ai lu) ou visionner la vidéo de la célèbre conférence qu’elle a donné au TED  (avec les sous-titres en français) en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

Autres articles sur le même sujet :

cerveau droit / cerveau gauche

Comment stimuler le cerveau droit (première partie)

One thought on “La clef du bonheur se trouve-t-elle dans notre cerveau droit ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge