Mieux se connaitre pour mieux comprendre les autres (suite)

Les autres et moi. D’Isabelle Filiozat. Editeur Marabout. ISBN : 978-2501089470

les autres et moiVoici un petit livre bourré d’anecdotes pour nous aider à comprendre les règles implicites des relations sociales. C’est un guide pratique idéal pour les personnes un peu trop timides ou qui ne se sentent pas très à l’aise en société. Car l’art des petites conversations futiles, l’art de briser la glace, l’art d’aller vers les autres, ne sont pas toujours des aptitudes innée, cela s’apprend.

Je vous conseille surtout ce livre parce qu’il a été écrit par Isabelle Filliozat et que cette psychologue sait toujours trouver les mots justes pour faire passer des notions fondamentales en toute simplicité. Si vous ne connaissez pas ses livres je vous conseille particulièrement l’intelligence du cœur qui décrypte la « grammaire » des émotions pour nous apprendre à mieux les gérer.

Je termine cette liste avec quelques ouvrages anciens mais toujours d’actualité et disponibles en livre de poche.

 

Comment se faire des amis. De Dale Carnegie. Editeur : le livre de poche. ISBN : 978-2253009108. comment se faire des amis

C’est sans doute le livre le plus facile à lire sur le sujet. La première édition date de 1936 ! Mais si le livre est encore un best seller aujourd’hui cela prouve combien les principes de base de la communication ne change pas.  Le titre est plutôt mal choisi et bien trop restrictif par rapport à ce que contient ce livre. Avec des mots simples et des chapitres courts remplis d’anecdotes Dale Carnegie nous transmet son expérience de la vie et nous donne de précieux conseils pour communiquer avec les autres de manière efficace et respectueuse. Si vous voulez savoir comment un petit livre avec un titre  aussi mal choisi et une couverture des plus kitsch a pu être un tel succès, une seule solution, lisez-le.

 

Le singe nu de Desmond Moriss : Editeur le livre de poche. ISBN : 978-2253003052.

Et si au final il nous fallait d’abord accepter notre animalité pour comprendre notre humanité ? Car, c’est Desmond Moriss  qui l’affirme : l’homme ne descend pas du singe, il en est toujours un. singe nuL’auteur de ce livre est un célèbre zoologiste qui a eu l’idée originale d’étudier le comportement de l’espèce humaine avec la même optique que celle qu’il utilise pour étudier le comportement des animaux. Le résultat est étonnant, hilarant et dérangeant de vérité.  Nous découvrons au fil des pages que nous ne sommes pas si différents de nos cousins primates. Nous ne sommes que des grands singes sortis de nos forêts puis devenus carnivore.  Des primates carnassiers entre singe et loup et Desmond Moriss explique nos comportements alimentaires, sexuels et sociaux en fonction de ceux de ces animaux. La première édition du singe nu est sortie en 1967, il a été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde entier. Si vous l’avez manqué il vous reste une chance de vous rattraper puisqu’il est réédité régulièrement.

Si vous aimez ce livre vous pouvez découvrir les autres ouvrages de l’auteur sur le même thème : Le zoo humain : qui met l’accent sur nos comportement dans les sociétés moderne, Le couple nu, également baptisé comportements intimes  ou encore la femme nue.

 

Autres articles présentant des livres de développement personnel :

Mieux se connaitre pour mieux comprendre les autres

La confiance en soi

Le Kaizen (l’amélioration en continu)…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge