Apprendre la médecine avec des livres de coloriage

anatomy-coloring-book1

Les  Sciences en général et la Biologie en particulier nécessitent  un apprentissage visuel. La plupart des livres de sciences sont riches en photos, graphiques, dessins etc  mais certains vont encore plus loin.

Wynn Kappit est l’auteur d’une série de livres de coloriages sur des thèmes relatifs à la médecine (anatomie, physiologie, microbiologie, cerveau humain…), la biologie ou la géographie. L’idée lui est venue lorsqu’il était étudiant à l’université en Floride et qu’il s’est aperçu qu’il lui était bien plus facile de retenir ses leçons lorsqu’il coloriait les schémas, les graphiques et même les textes de légende qui accompagnaient ses cours. Le coloriage lui permettait de connecter les notions enseignées à l’université aux structures biologiques réelles avec une vue d’ensemble. C’est ce qui fait la différence entre étudier un sujet et le maitriser réellement.  Il a alors développé ce mode d’apprentissage par le coloriage pour aider d’autres étudiants. Son premier livre (Anatomy coloring book) a été publié en 1977. Il est devenu un best-seller aux USA et Wynn Kappit a alors poursuivi sa carrière  en publiant tout une série d’ouvrages sur le même principe. Depuis d’autres auteurs ont suivi le filon et les livres de coloriage de ce type fleurissent dans les librairies américaines.

Les apprenants visuels qui utilisent ces livres de coloriage trouvent que c’est la façon la plus rapide et la plus efficace pour mémoriser des concepts visuels et apprécient particulièrement les codes de couleur mis en place par l’auteur pour lier les légendes et les dessins. Accessoirement de nombreuses personnes trouvent également que le coloriage est une activité agréable et relaxante. Sur internet un étudiant en biologie a écrit que son livre lui avait d’abord semblé ridicule et que ses camarades de classe s’étaient moqué de lui en le voyant faire ses coloriages mais qu’au final c’est l’outil qui l’avait le plus aidé dans ses études.

Malheureusement, je n’ai une fois de plus pas trouvé l’équivalent de ces livres en français.  Cela démontre à nouveau que l’apprentissage visuel est bien moins considéré dans notre pays qu’outre atlantique.

physiology-coloring-book

Autres articles sur des méthodes d’apprentissage non conventionnelles :

Peut-on apprendre sans les mots ?

Apprendre une langue étrangère sans livres et sans manuels

Une méthode pour visualiser les mathématiques

Des méthodes révolutionnaires pour apprendre les tables de multiplication !

One thought on “Apprendre la médecine avec des livres de coloriage

  1. champs magnétiques pulsés

    Je reste personnellement sceptique à ces bouquins. Ça va sûrement aidé ceux qui ont du mal à apprendre.

    Mais je vous assure que quelqu’un qui a l’habitude d’apprendre et d’engranger de nombreuses informations à la minute aura le temps d’apprendre cinq schémas lorsque vous n’aurez pas fini de colorier le premier.

    En prenant en exemple la première année de médecine, si on devait colorier tous les schémas qu’on doit apprendre, on s’en sortirai jamais ! Donc c’est peut-être bon pour la mémorisation, mais pas pour la productivité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge