Une méthode pour visualiser les mathématiques

jiji-math

Apprendre les mathématiques sans utiliser ni les mots, ni les nombres, ni les symboles mathématiques, cela semble impossible n’est ce pas ?

Et pourtant c’est le pari qu’est en train de relever un institut de recherche américain, le MIND Research Institute, qui développe des programmes éducatifs uniques, basés sur la visualisation des concepts mathématiques. Les chercheurs du Mind Institute utilisent les connaissances les plus récentes des neuroscience et de la pédagogie pour développer leurs outils d’apprentissage.

Ils sont partis du constat que de plus en plus d’enfants souffraient de difficultés de langage et que ces difficultés devenaient également un obstacle dans l’apprentissage des mathématiques par les méthodes traditionnelles. Matthew Peterson, l’un des fondateurs du Mind Institute, qui possède un doctorat en neuroscience, est particulièrement sensible à ce problème car il a lui-même souffert de dyslexie dans son enfance et n’a su lire couramment qu’en classe de CM2. C’est sa propre expérience associée à ses connaissances en neurologie qui l’ont amené à développer ces outils pédagogiques.

L’équipe du Mind Institute a créé des programmes éducatifs qui ressemblent à ces jeux vidéo dont les enfants raffolent. Le héro de ces jeux vidéo est un petit pingouin appelé Jiji. Dans chacune de ses aventures le problème de base est le même, Jiji doit franchir un obstacle. Pour cela il doit utiliser les éléments qu’il trouve autour de lui et toute son ingéniosité. Pour résoudre ces énigmes l’enfant manipule des concepts mathématiques sans s’en rendre compte. La difficulté des problèmes augmente progressivement à chaque exercice. Les programmes sont disponibles pour les enfants de maternelle, de primaire et même du secondaire. L’institut forme également les professeurs à l’utilisation de ces outils.

Et ça marche. En 2011, Jiji était testé dans plus de 1300 écoles américaines avec d’excellents résultats. En 2012 près de 50000 écoliers étudiaient les mathématiques grâce à cette méthode.

Si vous souhaitez vous aussi tester ce « jeu mathématique » cliquez ici.

Si vous voulez en savoir plus vous pouvez visiter leur site à l’adresse suivante  http://mindresearch.net/ou encore regarder cette excellente vidéo.

Malheureusement ces documents n’existent qu’en anglais et le programme n’est disponible qu’aux Etats Unis.  Espérons que le succès de Jiji outre-Atlantique contribuera à un changement d’état d’esprit et ouvrira bientôt la porte au développement de méthodes similaire en France.

Autres articles sur des méthodes d’apprentissage non conventionnelles :

Peut-on apprendre sans les mots ?

Apprendre la médecine avec des livres de coloriage

Apprendre une langue étrangère sans livres et sans manuels

Des méthodes révolutionnaires pour apprendre les tables de multiplication !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge