Leçon de tolérance sur internet

reddit-sikh-womanConnaissez-vous « Reddit », il s’agit d’un site communautaire très prisé des jeunes américainsqui permet de mettre en ligne des messages ou des images pour les soumettre aux commentaires et aux votes des autres membres de la communauté. Récemment un jeune américain a publié dans la rubrique « humour » de ce site la photo d’une femme sikh portant sur la tête un turban et sur le visage une barbe étonnante.

La photo a rapidement suscité l’hilarité et de nombreux commentaires moqueurs de la part des internautes.

Lorsque la jeune femme sikh a eu connaissance de la publication de cette photo et des commentairesà son sujet elle s’est également inscrite à  Reddit pour publier à son tour un message étonnant de maturité, de gentillesse et de tolérance.

En voici quelques extraits :

Salut tout le monde,C’est Balpreet Kaur, la fille de la photo. Je n’étais pas au courant de toute cette histoire jusqu’à ce qu’un de mes amis en parle sur Facebook. Si la personne qui a posté ceci voulait une photo il aurait pu me le demander comme ça j’aurais souri :) Cependant, je ne suis pas embarrassée ou même humiliée par l’attention [négative et positive] que cette image a suscitée parce que, c’est ce que je suis. Oui, je suis une femme sikh qui a une pilosité faciale. Oui, je me rends compte que mon genre est souvent déconcertant et que je semble différente de la plupart des femmes. Cependant, les Sikhs croient que le corps est sacré – c’est un cadeau donné par l’Etre Divin [qui n’a pas de genre, en réalité] – et que l’on doit le garder intact comme preuve de soumission au divin. [ ../… ]

Mon attitude, mes pensées et mes actions ont plus de valeurs que mon corps, parce que je sais que de ce corps il ne restera que des cendres à la fin, alors pourquoi en faire tout une histoire ? [ ../… ]

Si vous me croisez à l’Université de l’Ohio, venez me dire bonjour ! J’apprécie tous les commentaires postés ici, les positifs et les moins positifs, parce qu’ils m’ont permis de mieux me comprendre, et de mieux comprendre les autres. . [ ../… ] et je m’excuse si j’ai causé du tort à qui que ce soit ou si mes mots ont pu blesser quelqu’un.

Mais la magie de l’histoire ne s’arrête pas là puisque l’auteur de la photo a réagit lui aussi pour s’excuser de comportement dans un message tout aussi touchant :

Je suis désolé d’avoir contribué à la part d’intolérance et de connerie qui existe sur Reddit.

[ ../… ]

Balpreet, je m’excuse d’être un individu étroit d’esprit. Tu es une meilleure personne que moi. [ ../… ]

Il précise d’ailleurs qu’il s’est déjà excusé par email auprès d’elle et qu’il a l’intention de la rencontrer lors de son prochain passage dans L’Ohio (où la photo a été prise et où Balpreet étudie les neurosciences).

Et il conclue à propos de son message initial posté anonymement : Ce n’est pas parce qu’on est anonyme qu’on a le droit de se comporter comme un connard.

Chapeau bas à tous les deux !!

 

Articles sur le même thème :

Conte du vieil homme et de son cheval

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge