Déontologie et confidentialité

deontologie-confidentalite

J’adhère à la charte mondiale pour les personnes en psychothérapie que vous pouvez consulter en cliquant ici et qui s’appuie sur des notions de moralité, d’éthique, de responsabilité, de respect et de confidentialité des informations.

La thérapie en ligne si elle ne diffère pas fondamentalement de ces principes, génère tout de même des particularités. C’est la raison pour laquelle différents organismes ont développé un code de conduite spécifique, adapté aux activités via internet. L’un des principaux est celui mis en place par la société internationale pour la santé mentale en ligne (ISMHO) dont je suis membre et que vous pouvez consulter ci dessous.

Je précise que j’utilise un programme de cryptage de données (comparable à ceux utilisés lors des paiements par carte bancaire sur Internet) pour assurer la confidentialité de toutes les informations relatives à mes clients stockées sur mon ordinateur (dossiers et fiches clients..).

Cependant, si vous craignez que d’autres personnes puissent avoir accès aux informations que nous échangeons par chat ou par e-mail, en particulier si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes, il est conseillé de créer un compte d’utilisateur différent de votre compte habituel (avec un pseudonyme et un mot de passe différent). Il est également conseillé dans ce cas de purger le cache de votre navigateur Internet après chaque session. Vous pouvez également me contacter par mail crypté à une adresse que je vous communiquerai.

Je peux enfin vous proposer de communiquer par chat sécurisé (les données transmises entre mon ordinateur et le vôtre sont alors codées et ne peuvent êtres lues si elles sont interceptées), il vous faudra dans ce cas installer sur votre ordinateur un petit programme gratuit qui vous permettra de déchiffrer les messages codés que je vous enverrai et de crypter les messages que vous me transmettrez. Si vous choisissez cette option je vous donnerai toutes les informations nécessaires à l’installation de ce programme lors de votre inscription.

Consultez le code de conduite de l’ISMHO