Votre psy

votre-therapeute_20

 

Je m’appelle Nathalie Christodoulopoulos, j’ai 43 ans et je suis votre psy en ligne, spécialisée en thérapies brèves centrées sur la solution.

 

Mon parcours :

La complexité du cerveau humain m’a toujours passionné. J’ai tout d’abord cherché à comprendre son fonctionnement par une approche scientifique et j’ai une formation initiale de Biochimiste.

Pourtant j’ai rapidement compris que je n’avais pas pour vocation les études théoriques et la recherche en laboratoire. Après mon doctorat, je me suis alors orientée vers la psychologie afin non plus de comprendre comment se forment les pensées mais comment elles influencent notre comportement et surtout comment faire pour modifier des pensées négatives ou limitantes. J’ai obtenu un certificat de 3ème cycle en Psychologie Clinique et Appliquée.

J’ai alors découvert les nouveaux courants de la psychologie et en particulier les thérapies systémiques. De ma formation scientifique initiale j’ai gardé le goût des approches rationnelles et les thérapies systémiques m’ont particulièrement séduites en raison de leur démarche pragmatique, leur aspect pluridisciplinaire incluant des notions de cybernétique et leur recherche de résultats thérapeutiques concrets et mesurables. Selon cette conception des phénomènes, c’est en modifiant les processus d’interactions actuels entre l’individu et son environnement que les problèmes persistants peuvent être éliminés.  Il n’est donc pas nécessaire de comprendre ou de connaître les causes pour agir sur les effets.

L’une des tendances les plus récentes de ces nouvelles thérapies est la “thérapie brève centrée sur la solution” développée au centre de thérapies brèves et familiales de Milwaukee dans le Wisconsin par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, deux thérapeutes d’exception aujourd’hui disparus.

J’ai immédiatement été séduite par cette approche thérapeutique humble et respectueuse. Contrairement à d’autres thérapies, elle n’offre pas de recettes toutes faites pour chaque type de pathologie mais prend en compte les spécificités et les attentes des clients. Dans les thérapies centrées sur la solution c’est le client et non le thérapeute qui est considéré comme l’expert : l’expert par rapport à ses besoins propres et pour juger de ce qui lui convient à lui.

Au cours d’un séjour aux Etats Unis, alors que je suivais un cycle de formation aux thérapies centrées sur la solution à l’Université de Milwaukee, j’ai fait pour la première fois l’expérience des thérapies en ligne, un peu par hasard et plutôt malgré moi puisque je devais suivre des clients en France et que je leur ai proposé des entretiens en ligne par chat. J’étais au départ un peu sceptique  par rapport à cette technique mais j’ai rapidement changé d’opinion en constatant la rapidité avec laquelle la majorité des clients réussissait à s’adapter à ce mode de communication. J’ai par ailleurs pu constater que l’intensité émotionnelle des échanges pouvait être aussi forte par chat qu’en entretien classique en face à face. J’ai depuis recherché d’autres témoignages sur ce mode de thérapie.

J’ai découvert que la thérapie en ligne était en plein essor dans de nombreux pays. Aux Etats Unis par exemple, il existe plusieurs centaines de thérapeutes qui proposent leurs services sur le net. Des associations professionnelles ont également été créées afin d’optimiser et d’encadrer ce genre de pratiques. La plupart des professionnels de la relation d’aide qui ont eu l’occasion de travailler sur le net font le constat de l’efficacité des thérapies en ligne malgré leurs spécificités. Avec internet nous entrons dans une nouvelle ère qui bouleverse nombre de nos habitudes, y compris dans le domaine des psychothérapies et il nous faut maintenant inventer de nouvelles façons de travailler.

Il est bon de rappeler que les modalités des consultations de  psychanalyse sur un divan ont été inventées par Freud pour que la personne en analyse ne puisse voir son thérapeute, dans le but de favoriser la desinhibition. L’un des principaux avantages des thérapies en ligne est justement de favoriser cette desinhibition qui se produit naturellement lors d’un entretien via internet.

 

Nathalie Christodoulopoulos

Conseils et thérapies en ligne

mail : contact@psychosolutions.fr

tél : 0970 408 442