État dépressif : gardons l’espoir
On estime qu’une personne souffre d’un état dépressif si elle présente plusieurs des caractéristiques suivantes:
• Des troubles du sommeil : que ce soit des insomnies ou au contraire une hypersomnie
• Des troubles de l’alimentation : hyperphagie, boulimie ou au contraire perte d’appétit
• Une grande fatigue, un manque d’entrain et de motivation pour les activités de la vie quotidienne
• Une tristesse avec présence d’idées noires ou d’idées suicidaires
• Une baisse de la libido
• Des troubles de la concentration
• Un sentiment de culpabilité, une auto-dépréciation, un pessimisme
Mais parfois la dépression peut être masquée, camouflée derrière une hyperactivité, un surinvestissement dans le travail.
Les principaux critères qui différencient une déprime d’une dépression sont la sévérité des troubles et le fait que les symptômes perdurent dans le temps.
Troubles dépressifs et thérapie systémique
En thérapie systémique nous tenons bien entendu compte des symptômes décrits ci-dessus mais nous définissons l’état dépressif d’abord par rapport au ressenti de la personne. Pour nous, le trouble dépressif est avant tout caractérisé par un “renoncement”. La personne déprimée a été malmenée par la vie et à un moment ou à un autre quelque chose s’est cassée. Elle est alors amenée à renoncer à des choses qui faisaient partie de sa vie. Ce renoncement a pu intervenir suite à un traumatisme important, ou suite à une longue série d’expériences négatives. Le renoncement peut être en rapport avec des idées : renoncement au bonheur, à une vie de famille, à un travail, au bien être physique… ou en rapport avec des comportements : renoncer à prendre soin de soi, à sortir de chez soi, à rencontrer des gens… Souvent les deux formes de renoncements sont associées. Régulièrement la personne tient des propos du type “avant (je faisait ceci, je pensais ça…) mais maintenant……”.
La thérapie systémique propose une approche respectueuse qui permet d’avancer à son rythme vers la guérison. Elle n’a pas pour objet de rechercher l’origine du trouble dans le passé pour expliquer la situation présente. Elle se concentre sur ce que la personne vit actuellement et sur ces attentes pour se construire un avenir meilleur.
Qui sont les victimes de la dépression ?
En France 3 millions d’hommes et de femmes souffrent de dépression chaque année et on estime qu’environ une personne sur 5 a vécu ou vivra un épisode dépressif au cours de sa vie.
Les chiffres parlent d’eux même, tout le monde peut être touché par la dépression. Cependant on considère généralement que cette maladie concerne en priorité les femmes, les plus de 45 ans et les personnes qui vivent seules. Cet a priori est également répandu chez les médecins puisque différentes enquêtes ont montré que la dépression était souvent mal diagnostiquée et largement sous estimée chez les jeunes et chez les gens mariés.
Pourtant, des études récentes ont montré que vivre en couple ne permet pas forcément d’être plus heureuses que si l’on vit seul. Les conflits au sein du couple pouvant au contraire être un facteur de stress important. Lors d’une enquête réalisée dans 16 pays différents 21% des célibataires se sont déclarés très heureux. Le chiffre était à peine plus élevé pour les personnes vivant en couple (25%). Trouver l’âme sœur ne représente donc pas la garantie d’un bonheur futur. De la même manière la jeunesse n’est pas épargnée par la dépression. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans en France. Savez vous que d’après certains psychologues la période de la vie où les gens se disent les plus heureux serait autour de 65 ans ?
Dépression et thérapie en ligne
Parler à un professionnel de la relation d’aide constitue le premier pas pour s’en sortir. Lorsque la souffrance devient trop difficile à porter il est important de se faire aider. Se décider à faire cette démarche n’est pas chose facile. Grâce à la thérapie en ligne il est maintenant possible de consulter sans sortir de chez soi. Depuis plusieurs années des études ont été réalisées afin de tester la validité de ce mode de thérapie “à distance”. Les résultats montrent que ces thérapies peuvent être aussi efficaces que des entretiens en face à face. Dans certains cas, les thérapies en ligne donnent même de meilleurs résultats, en particulier pour les personnes qui ont du mal à évoquer leur problème et à se livrer à un thérapeute. Faire le choix de travailler à distance permet alors de faciliter la communication et la d’augmenter la désinhibition.
Pour toutes vos questions sur le traitement des troubles dépressifs en ligne vous pouvez m’envoyer un mail à contact@psychosolutions.fr ou me téléphoner au 0970 408 442 ou enfin utiliser le formulaire de contact proposé sur ce site.
Autres articles concernant les troubles psychologiques :
Vous trouverez aussi de nombreuses informations utiles sur la dépression sur le site www.etat-depressif.com
Comments are closed.