Les symptômes de la dépression

Quels sont les symptômes de la dépression et combien en avez-vous ?

Il existe de nombreuses formes de dépression, de la plus légère qui dure quelques semaines ou quelques mois – souvent après un événement difficile comme un deuil ou un divorce, à la plus sévère qui peut conduire une personne à se donner la mort. Le symptôme différent en fonction des causes de la dépression mais aussi en fonction des caractéristiques propres à chaque individu. Un homme et une femme par exemple auront des symptômes différents, les enfants ne réagissent pas comme les adultes etc…

Malgré ces spécificités il existe de nombreuses caractéristiques communes que l’on retrouve chez la plupart des personnes déprimées. Les troubles dépressifs vont affecter quatre aspects principaux de la personnalité :

 

  • Les émotions :

La tristesse, l’anxiété et la culpabilité sont des sentiments fréquemment décrits chez les personnes qui souffrent de dépression. Leur humeur est changeante, elles sont malheureuses, découragées, irritables, elles se sentent inutiles et impuissantes en particulier impuissantes à faire face à leurs problèmes et incapables de trouver la force de s’en sortir.

 

  • Les pensées :

Les pensées sont à la fois négatives et ralenties. On observe une indécision, de la confusion, des trous de mémoire, des difficultés de concentration. La personne déprimée est généralement très autocritique, elle peut se dire je ne vaux rien, je suis un échec, rien de bien ne m’arrive jamais, je gâche tout. Les pensées négatives peuvent aller jusqu’à des pensées de mort ou de suicide : la vie n’est pas digne d’être vécue, le monde serait mieux sans moi…

 

  • Le comportement :

Le comportement des personnes dépressives se caractérise souvent par un désir d’isolement et de procrastination. Les personnes n’ont plus le goût à rien, parfois elles pleurent facilement. Il est fréquent qu’elles cherchent alors du réconfort au travers d’une consommation d’alcool, de sédatifs, ou encore de nourriture. On observe également régulièrement un changement d’apparence physique lorsque les personnes n’ont plus l’énergie de prendre soin d’elles (coiffure et vêtements négligés ou triste, prise ou perte de poids).

 

  • Les symptômes physiques :

Les symptômes physiques sont moins souvent évoqués et parfois ne sont pas identifiés comme associés à la dépression et pourtant les douleurs physiques sont réelles et sont souvent les premiers signes annonciateurs de la maladie.

Les plus courants sont : une fatigue chronique et une perte d’énergie, des maux de tête, des douleurs musculaires et des problèmes digestifs. Le sommeil est fréquemment perturbé que ce soit sous la forme d’insomnies ou d’hypersomnies, de même que la relation à la nourriture qui peut entrainer soit une perte soit une prise de poids.

Si vous vivez avec plusieurs de ces symptômes, dans au moins trois des catégories citées, et que cela dure depuis plus de deux semaines, parlez-en à un médecin ou à un psy. Plus le nombre de symptômes est élevé, plus l’intensité des symptômes est forte et plus les symptômes existent depuis longtemps, plus votre dépression est sévère.

La dépression est une vraie maladie. Grâce aux progrès de l’imagerie médicale on a maintenant la preuve que la dépression entraine des modifications dans plusieurs régions du cerveau. Ce n’est plus une fatalité, en fonction de votre type de dépression un médecin pourra vous conseiller la solution la plus adaptée à vos besoins : psychothérapie et/ou antidépresseur médicamenteux ou naturel (phytothérapie, compléments alimentaires…).

 

La dépression n’est pas un signe de faiblesse, cela montre au contraire que vous avez été fort trop longtemps.

Parlez-en à un médecin ou à un psy.

Autre article sur le même thème :

Dépression et état dépressif

1 thought on “Les symptômes de la dépression”

  1. Tristesse ou déprime ? Désormais je saurais lequel des deux utiliser. Déprimer c’est vraiment ressentir quelque chose de fort. Ça en pousse malheureusement plus d’un au suicide. Les émotions de plus en plus négatives jouent sur notre santé. La médecine a déjà apporté la preuve que notre état de santé est aussi lié à nos émotions. Faisons donc y attention et traitons la dépression avec prudence, c’est un cas plutôt difficile à gérer. Dans ces moments, parler fait le plus grand bien. Pleurer aussi, pourquoi pas ? Il faut bien de vider l’esprit. Je n’aime pas les médocs mais c’est bien important parfois lorsque je me demande si il vaut vraiment la peine de vivre devant un magnifique soleil couchant… “

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *