Changer son rapport à la douleur chronique pour s’en libérer

pexels-andrea-piacquadio-3807730

La douleur est souvent perçue comme une réalité purement physique mais elle trouve ses racines dans des mécanismes complexes, où l’esprit et le corps se relaient. Comprendre cette dynamique peut être la clé pour libérer son corps de l’emprise de la douleur chronique et de la fatigue qui l’accompagne.

 

Qu’est ce que la douleur chronique ?

La douleur chronique se distingue de la douleur aiguë par sa durée prolongée. Alors que la douleur aiguë informe votre corps d’une blessure et tend à disparaître avec le temps, la douleur chronique persiste pendant des mois, voire des années. Cette douleur prolongée peut entraver vos activités quotidiennes. De plus, elle peut avoir des répercussions sur votre estime de soi, entraîner de l’anxiété et de la dépression et susciter des sentiments de colère. Parfois, ces émotions peuvent aggraver la douleur elle-même. En comprenant la nature de la douleur chronique, on peut explorer des approches de gestion qui vont au-delà du soulagement immédiat, en abordant les aspects émotionnels et psychologiques qui y sont souvent liés.

La douleur n’est pas dans votre tête, elle est bien réelle

Le cerveau et le corps interagissent en permanence. Les signaux de douleur sont transmis au cerveau, mais c’est aussi le cerveau qui régule ces signaux. Des facteurs émotionnels, psychologiques et environnementaux peuvent influencer la perception de la douleur, mais cela ne rend pas la douleur moins réelle. Dans le cas de la douleur chronique, le système nerveux peut devenir hypersensible, amplifiant les signaux de douleur. C’est un peu comme si le volume de la douleur était bloqué en mode maximum, même pour des choses qui ne devraient normalement pas faire mal.

Il est alors possible que votre corps devienne hypersensible, et des gestes simples, ou un toucher léger, peuvent déclencher une douleur intense.

Traiter les causes pas les symptômes

D’après la psychologue Rachel Zoffness, l’approche biomédicale traditionnelle dans la médecine occidentale, qui se concentre uniquement sur les causes physiques, peut négliger environ deux tiers des traitements potentiels qui pourraient être la clé du soulagement de la douleur.

Pour de nombreux spécialistes de la douleur comme le Dr Schubiner, la guérison de la douleur chronique passe aussi par le traitement des émotions refoulées. Cela consiste à identifier les émotions négatives qui peuvent contribuer à votre douleur pour apprendre à les reconnaitre et à les accepter. Cela peut impliquer de prendre conscience des sentiments enfouis à un niveau inconscient et souvent non exprimés.

Les émotions jouent un rôle significatif dans la douleur. Le cerveau crée la sensation de douleur lorsqu’il perçoit une menace émotionnelle, et la douleur est un message que notre cerveau nous envoie. Lorsque le stress dans nos vies s’accumule pour diverses raisons, notre cerveau estime que nous sommes en danger. La douleur peut alors se renforcer au fil du temps, devenant chronique parce que les circuits neuronaux du cerveau responsables de cette douleur sont renforcés.

C’est pourquoi il est essentiel de traiter les facteurs de stress émotionnels pour gérer et réduire la douleur chronique.

Si vous voulez voir comment le traitement des émotions refoulées peut contribuer à se libérer des douleurs chroniques, il existe un très beau documentaire intitulé « this might hurt » (ça pourrait faire mal), dont vous pouvez regarder la bande annonce sur youtube. Le film peut être loué sur internet, il est en anglais mai il possède des sous titres en français.

 

Rééduquer le cerveau pour traiter la douleur chronique

Mais traiter les émotions refoulées n’est pas suffisant. Il faut aussi savoir reconnaitre les messages envoyés par le cerveau qui renforcent la douleur et apprendre à les interrompre. Cela revient à modifier les réponses automatiques du cerveau qui contribuent à la chronicité de la douleur. En adoptant cette approche, il devient possible de réduire, voire d’éliminer, la douleur chronique La technique implique de comprendre comment fonctionne notre cerveau, en particulier comment se créent les circuits neuronaux et comment nos mécanismes inconscients sont constamment en alerte pour essayer de nous protéger.

Une méthode éprouvée scientifiquement

Et cela fonctionne. Le Dr Schubiner et ses collègues ont publié en 2021 un article qui a fait grand bruit dans la communauté scientifique. La thérapie de retraitement de la douleur qu’il préconise a été testée sur des personnes souffrant de maux de dos chroniques. Les résultats ont montré qu’après quatre semaines de thérapie, 66 % des participants déclaraient ne plus ressentir aucune douleur ou presque. En comparaison, seulement 20 % des personnes ayant reçu des injections de placebo et 10 % de celles continuant leurs traitements habituels ont signalé des améliorations similaires*.

Comment bénéficier vous aussi de cette thérapie ?

Malheureusement ces approches sont encore peu développées en France. J’ai eu l’opportunité de m’y former non seulement en tant que thérapeute, mais d’abord en tant que patiente. Je peux vous guider à partir de mon expérience personnelle, car j’ai moi aussi vécu avec cette maladie pendant plus de dix ans et j’ai depuis réussi à m’en sortir.

Mais, avant de vous plonger dans ce programme, un avertissement s’impose. Ce n’est pas une méthode magique qui offre des résultats instantanés. Ce travail ne convient pas à tout le monde. Il exige une volonté de changer sa manière de penser et d’agir, avec le courage de consacrer environ 15 à 30 minutes chaque jour pour travailler sur soi. Cela demande un esprit ouvert et le désir sincère de faire une différence dans sa vie et d’avancer.

Veuillez me contacter si vous souhaitez discuter de la manière dont je peux vous aider à mieux gérer la douleur et à retrouver une vie pleine de sens. Vous pouvez m’envoyer un mail ou utiliser le formulaire de contact.

*Référence : Ashar, Y. K., Gordon, A., Schubiner, H., Uipi, C., Knight, K., Anderson, Z., Carlisle, J., Polisky, L., Geuter, S., Flood, T. F., Kragel, P. A., Dimidjian, S., Lumley, M. A., & Wager, T. D. (2022). Effect of Pain Reprocessing Therapy vs Placebo and Usual Care for Patients With Chronic Back Pain: A Randomized Clinical Trial. JAMA psychiatry, 79(1), 13–23. https://doi.org/10.1001/jamapsychiatry.2021.2669