Comment apprivoiser un éléphant sauvage ?

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Le « mindfulness » ou en français la pleine conscience est un terme tiré du bouddhisme pour définir l’état dans lequel se trouve une personne lorsque son esprit se concentre totalement sur ce qu’il fait au moment où il le fait. D’après Jon Kabat-Zinn, un professeur de médecine spécialiste du mindfulness et fondateur de la clinique de réduction du stress,  cela consiste donc  à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.

Ces derniers mois les études sur les bénéfices de la pratique du mindfulness seule ou en complément d’une thérapie se sont multipliées et les recherches les plus récentes en psychologie et en neuroscience démontrent des résultats impressionnants. La pratique régulière d’exercices très simple de « pleine conscience » permet de lutter efficacement  contre le stress, la dépression et l’anxiété ou contre les douleurs liées aux maladies. Ils ne prennent que quelques minutes par jour et donnent des résultats rapides et durables.

L’un de mes livres préférés sur le mindfulness vient d’être traduit en français et devrait sortir à la fin du mois. Il s’appelle  « How to raise a wild elephant and other adventures in mindfulness » En français il devrait s’appeler comment apprivoiser un éléphant sauvage : 52 façons de pratiquer la pleine conscience, de Jan Chozen Bays. L’auteur est médecin, pédiatre et professeur de zen. Elle vit dans un monastère bouddhique où elle pratique le mindfulness depuis plus de 20 ans. L’éléphant sauvage dont elle parle c’est votre esprit que vous pouvez apprendre progressivement à dompter en pratiquant les exercices qu’elle vous propose dans ce petit libre. Ce livre est disponible  sur amazone ou toute bonne librairie. Il est très simple à lire et constitue une introduction idéale à la pratique de la pleine conscience.  Je vous le conseille sans hésitation que vous souhaitiez apprendre à lutter contre le stress et la dépression ou simplement améliorer votre qualité de vie et votre capacité au bonheur.

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