Manger en pleine conscience

maner-en-pleine-conscience

L’été arrive à grands pas. Le soleil, la plage, les maillots de bain, il va falloir se débarrasser de ses kilos d’hiver et les magazines féminins ne cessent de nous le rappeler, car l’industrie des régimes est toujours une affaire prospère et lucrative.

Alors que la moitié de l’humanité a faim, nous gâchons jusqu’à 50% de leur nourriture et dépensons des sommes astronomiques pour perdre quelques kilos. Cette année les régimes stars s’appellent toujours Okinawa, Dukan, Weight Watcher, Fitnext, the Zone etc… Rien de bien nouveau sous le soleil, il s’agit toujours de limiter les calories ingérées, de diminuer les graisses et les carbohydrates au profit des protéines et des végétaux, et éventuellement d’augmenter son activité physique.

Mais pour perdre du poids (ou en gagner d’ailleurs si vous avez le problème inverse) vous pouvez également apprendre à réguler naturellement votre alimentation grâce au mindful eating qui signifie manger en pleine conscience.  Il ne s’agit pas ici d’un régime car il n’y a pas de menus imposés ni d’aliments interdits. Il s’agit cette fois de déguster ce que l’on mange en prenant conscience de la saveur des aliments, leur goût, leur texture… Il s’agit également d’être concentré sur son assiette et non pas sur un programme de télévision ou sur l’écran de son ordinateur. Il s’agit enfin d’observer les effets des aliments sur notre corps (effet de satiété, lourdeur…) et sur notre esprit (aliments qui nous stressent, aliments qui nous calment…). Contrairement à la plupart des régimes amincissants cette méthode n’est pas culpabilisante, vous n’êtes pas jugé sur ce que vous mangez ni sur vos écarts. Le mindful eating nous invite à comprendre notre comportement face à la nourriture lorsque nous sommes stressés, fatigués ou déprimés. Il permet de relier la manière dont nous mangeons avec les émotions que nous vivons. Il nous permet de comprendre pourquoi dans certaines situations nous mangeons trop, ou pas assez, ou encore trop vite sans nous rendre compte de ce que nous avalons.

Il existe plusieurs ouvrages de qualité consacrés à l’alimentation en pleine conscience. Je vous conseille celui de Jan Chozen Bays, un auteur dont j’ai déjà parlé dans ce blog.

Tout d’abord parce qu’elle sait de quoi elle parle. Elle est médecin et professeur de zen et pratique et enseigne les techniques de la pleine conscience depuis de nombreuses années. Ensuite parce que le livre est accompagné d’un CD avec des exercices guidés ce qui le rend bien plus motivant.

Je vous souhaite de manger ce que vous aimez en savourant chaque bouchée.

 

Autres articles sur le même thème :

Comment apprivoiser un éléphant sauvage ?

Se relaxer par le coloriage

One thought on “Manger en pleine conscience

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge