Se relaxer par le coloriage

 

wax-crayons-charles-rondeau

© Charles Rondeau

On oublie souvent que le coloriage fait partie des plaisirs régressifs qui font du bien à l’âme.

Ses vertus du sont connues depuis la nuit des temps puisque les religions hindouistes et bouddhistes utilisent des mandalas comme support dans leurs pratiques de méditation. En psychologie Carl Gustav Jung a été l’un des premiers à s’y intéresser. Dans une période difficile de sa vie (lorsqu’il a quitté l’enseignement pour se consacrer à l’analyse de l’inconscient) Jung a dessiné et peint de nombreux mandalas. Plus tard il employa cette technique pour aider certains de ses patients.

Aujourd’hui les mandalas sont régulièrement utilisés en art thérapie pour chasser le stress et la dépression, pour apprendre à se centrer, à éloigner les conflits, pour affirmer son identité…

Pour dessiner un mandala il n’y a pas de règle stricte chacun peut laisser libre court à sa créativité. La base consiste à répéter des motifs géométriques (triangles, rectangles, dômes, spirales….) ou organiques de manière symétrique dans un cercle.

Une méthode simple consiste à diviser un cercle en 8, comme on coupe un gâteau en 8 parts égales et à remplir ces espaces en fonction de ses émotions et de l’intuition du moment. Il est conseillé de commencer par le centre pour remonter vers les bords du cercle. Dessiner puis colorier son propre mandala peut être une expérience personnelle enrichissante en plus d’un vrai moment de détente.

Si vous souhaitez voir des exemples ou colorier des mandalas en ligne, voici un lien vers un site très sympa. Vous pouvez choisi le modèle de mandala qui vous convient et le remplir avec du sable coloré. J’adore entendre le bruit du sable qui tombe, je trouve cela très relaxant.

lien vers le site : cliquez ici

Si vous préférez un support plus concret je vous conseille un livre formidable : Jardins secret, carnet de coloriage et chasse au trésor anti stress, de Johanna Basford.

 

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour la beauté des dessins et la multitude de détails. L’auteur vous plonge dans l’univers de sa campagne écossaise. Ses coloriages ne sont pas exactement des mandalas car ils ne respectent pas tous la forme circulaire censée représenter l’univers tout entier. Cependant l’attention nécessaire à un coloriage méticuleux vous permettra de lâcher prise et de laisser vos soucis derrière vous.

carnet-de-coloriage


 

Si vous n’êtes pas amateur du style liberty vous pouvez trouver dans la même veine toute une collection de cahiers d’art thérapie avec des coloriages sur des thèmes aussi variés que les vitraux, les mille et une nuit ou encore la nostalgie des objets vintages.

Enfin si vous voulez joindre l’utile à l’agréable j’ai présenté dans un autre article des livres de coloriage destinés à apprendre la biologie, l’anatomie, la physiologie etc… tout en se relaxant.

Autres articles sur le même thème :

Comment apprivoiser un éléphant sauvage ?

Manger en pleine conscience

3 thoughts on “Se relaxer par le coloriage

  1. Julie

    C’est vrai le coloriage est d’une certaine manière une régression dans l’enfance. Colorier des mandalas voilà ce qu’il me faudrait (merci pour votre lien). Je ne savais pas qu’il existait des livres de coloriage pour adulte mais c’est une super idée d’évasion. Je sens que je vais ressortir ma boîte de crayons de couleur. Et en plus on peut apprendre tout en dessinant l’anatomie etc… Fabuleux !
    Julie Articles récents…Découvrez les fournitures de bureau sur ce site.My Profile

  2. Sarah

    Il est vrai que le coloriage nous aide un peu à nous détacher de notre routine quotidienne et notre travail qui n’a pas de répit. C’est une bonne idée de trouver un bon atelier de coloriage pour adulte si cela nous permet de nous libérer du stress et de la fatigue chronique.

  3. Sarah

    C’est une bonne idée de relaxation, le coloriage. Ce n’est pas une corvée, ni une punition au contraire, le coloriage est une manière de vider la tête et de se divertir. Pas besoin d’être un artiste pour ça, il vous suffit de prendre le crayon, de dessiner et de laisser parler votre imagination.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge