Je soutiens la neurodiversité (suite).

Qu’est ce que la Neurodiversité ?

neurodiversityLe terme de Neurodiversité a été créé en 1998 par Judy Singer une sociologue américaine porteuse du syndrome d’Asperger (regroupé aujourd’hui dans le spectre de l’autisme) en référence à la biodiversité.

La biodiversité représente la diversité naturelle des organismes vivants sur notre planète, la neurodiversité consiste à reconnaitre qu’il existe également une variation naturelle de l’architecture cérébrale des êtres humains.

 

 

En pratique, il est reconnu que les humains pensent de manière différente en fonction de leur genre, leur culture, leur âge…De la même manière leur mode de pensée peut être influencé par leur structure cérébrale sans que cela constitue pour autant une maladie et encore moins une maladie mentale.

 

Soutenir la neurodiversité consiste à reconnaitre ces différences et à les accepter non plus comme un handicap mais comme une richesse pour notre société.

 

Temple Grandin, est l’une des plus ferventes avocates de la neurodiversité. Temple Grandin est autiste de haut niveau et a écrit une autobiographie pour expliquer ce qu’est l’autisme vu de l’intérieur et sa capacité à « penser en image ». Le livre a également été adapté pourla télévision en 2010 et a reçu plusieurs prix dont un golden globe.

 

Les capacités hors norme de Temple Grandin à se représenter le monde sous forme d’images mentales et même de films lui ont permis de devenir une scientifique de haut niveau et de résoudre des problèmes de manière originale en trouvant des solutions auxquelles les personnes « neurotypiques » n’avaient pas pensé. Grace à ses étonnantes capacités mentales Temple Grandin a été classée en 2010 par le magazine Time parmi les 100 personnes les plus influentes au monde. Selon elle le monde a besoin de toutes les formes d’intelligence et elle milite pour que les personnes autistes soient acceptées respectées dans leurs différences.

 

Le concept de neurodiversité ne concerne pas uniquement l’autisme mais inclue d’autres « troubles » comme l’hyperactivité, la dyslexie, la dyscalculie, le syndrome de la tourette, les déficits d’attention…

 

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