La confiance en soi

© Vera kratochvil

© Vera kratochvil

Voila un des thèmes les plus abordés durant les séances de thérapie. Le manque de confiance en soi est l’une des principales raison qui nous pousse à chercher de l’aide auprès d’un psy.  Puisque que le manque de confiance en soi est intimement lié à la dépression, aux problèmes alimentaires, aux troubles obsessionnels, au stress et j’en passe, il est rare que nous n’abordions pas ce sujet d’une manière ou d’une autre au cours d’une thérapie.

L’estime de soi se développe dès l’enfance mais de nombreux événements traumatiques peuvent nous faire douter,  tout au long de la vie, de nos capacités ou de nos compétences. L’angoisse qui résulte d’un manque d’estime de soi peut entrainer des conséquences désastreuses sur notre santé tant physique que mentale. Faire une thérapie est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour réparer les accidents du passé. Si vous n’êtes pas prêt à sauter le pas aujourd’hui ou si vous n’en avez pas la possibilité pour l’instant je vous conseille quelques livres qui pourront vous être d’une aide précieuse.

 

  • Estime de soi, Confiance en soi : S’aimer, s’apprécier, croire en soi de Josiane de Saint Paul ( éditeur InterEditions, ISBN 978-2729613563)

estime-de-soi-j-saint-paul1

C’est un grand classique du développement personnel qui vient juste d’être réédité ; Je vous conseille ce livre d’abord parce que l’auteur est l’une des grandes spécialistes française du sujet qui anime régulièrement des groupes de travail sur l’estime de soi, mais surtout parce que c’est un livre pratique et concret. Chaque thème est illustré par des exercices qui peuvent se pratiquer sans l’aide d’un thérapeute, pour apprendre à s’accepter et à vivre en accord avec ses propres valeurs.

 

 

 

  • Imparfaits, libres et heureux : Pratiques de l’estime de soi de Christophe André (éditeur Odile Jacob, ISBN 978-2738116994).

imparfait-libre-et-heureux-41ddkepkvel_1

Encore un best seller écrit par un grand professionnel. Christophe André est psychiatre à l’hôpital St Anne à Paris et spécialiste des troubles anxieux et dépressifs. Ce livre est conçu lui aussi comme un guide pratique, il offre des clefs et des astuces au quotidien pour « ne plus se soucier de l’effet que l’on fait sur les autres, ne plus trembler à l’idée d’être rejeté et trouver naturellement sa place au milieu des autres. ». Certaines des théories psychologiques développées peuvent sembler difficiles au premier abord mais les nombreuses anecdotes et l’écriture légère de l’auteur en font un livre plutôt facile à lire.

 

 

  • Faites vous-même votre malheur de Paul Watzlawick (éditeur Points, ISBN 978-2757815748).

faites-vous-meme-votre-malheurEnfin si vous êtes réfractaire au message d’optimisme que véhiculent les ouvrages de développement personnel vous pouvez choisir l’humour noir de Paul Watzlawick.  Dans un livre qu’il a écrit en  1983, l’un des chefs de file de l’Ecole de Palo Alto nous  explique ici comment apprivoiser notre malheur. Tourner le sujet en dérision permet de mettre de la distance pour faire passer un message similaire : nous devons identifier pour mieux les éliminer les fausses croyances qui nous gâchent la vie.

 

 

Autres articles présentant des livres de développement personnel :

Mieux se connaitre pour mieux comprendre les autres

Mieux se connaitre pour mieux comprendre les autres (suite)

Le Kaizen (l’amélioration en continu)…

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge