Mieux se connaitre pour mieux comprendre les autres

« Celui qui se sera étudié lui-même sera bien avancé dans la connaissance des autres. »

Diderot

© George Hodan

© George Hodan

La connaissance de soi est la base d’une thérapie. Seul, il est bien difficile d’avoir un regard objectif sur soi car on ne peut être à la fois juge et partie. L’implication d’un thérapeute, lorsqu’il n’est pas dans le jugement permet de nous recadrer et de comprendre la manière dont nous fonctionnons. L’identification de nos schémas improductifs ou néfastes est la première étape nécessaire pour réussir à les éliminer.

Il existe différents outils qui peuvent vous aider à mieux vous connaitre. Ils peuvent être utilisés en thérapie ou seul si vous n’avez pas pour l’instant la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel. Je vous présente ici quelques livres pour vous aider à avancer sur quelques questions essentielles : Qui suis-je  en tant qu’être humain ? Qu’est ce qui me pousse à agir comme je le fais ? et Comment changer pour me sentir mieux avec moi-même et avec les autres ?

 

L’ennéagramme de René de Lassus. Editeur Marabout poche. ISBN : 978-2501052559.

enneagramme-rene-de-lassus

L’ennnéagramme est une méthode de classification de la personnalité à partir de 9 types principaux (et de nombreux sous types) basée sur les motivations psychologiques de chacun. Ce petit livre facile d’accès constitue une bonne entrée en matière. Vous y trouverez les bases de la méthode ainsi qu’une description des principaux types et sous types pour découvrir votre personnalité ainsi que celle de vos proches.

Si vous souhaitez aller plus loin vous trouverez de nombreux ouvrages sur le thème de l’ennéagramme appliqué au développement personnel mais aussi au management, à l’éducation des enfants, à la spiritualité, à la santé etc… Tous ne se valent pas. Les livres écrits par Helen Palmer sont les plus réputés.

 

L’analyse transactionnelle de René de Lassus éditeur Marabout poche ISBN : 978-2501085496

analyse-transactionnelle

René de Lassus synthétise une nouvelle fois, avec beaucoup de talent, une méthode psychologique incontournable de connaissance de soi.

 

Dans l’analyse transactionelle (AT) le terme de transaction est à prendre au sens d’échange, verbal ou non, entre deux personnes. Le concept de base de l’AT repose sur différents états du moi : l’état Enfant, l’état Parent et l’état Adulte. Selon les circonstances ou les interlocuteurs nous allons changer d’état du Moi et nous comporter en enfant, en parent ou en adulte. L’AT nous permet d’identifier les situations où les transactions ne se font pas avec un état du Moi adapté. Elle nous permet également d’identifier les « jeux psychologiques » auxquels nous « jouons » sans le savoir et leurs effets négatifs sur notre psychisme et notre relation aux autres. Elle nous donne enfin des outils efficaces pour sortir de ces scénarios négatifs et pour vivre des relations enrichissantes et épanouissantes.

Que dites vous après avoir dit bonjour ? Eric Berne. Editeur Sand & Tchou. ISBN : 978-2710703617.

que-dites-vous-apres-avoir-dit-bonjourSi vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’analyse transactionnelle je vous conseille de lire directement les œuvres de son fondateur. Par exemple que dites vous après avoir dit bonjour ? ou encore Des jeux et des hommes. Eric Berne était médecin et psychiatre, son ambition en créant l’analyse transactionnelle était de se détacher de la psychanalyse pour créer un outil d’évolution personnelle accessible à tous.

 

 

Autres articles présentant des livres de développement personnel :

La confiance en soi

Mieux se connaitre pour mieux comprendre les autres (suite)

Le Kaizen (l’amélioration en continu)…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge