Le Kaizen (l’amélioration en continu)…

© George Hodan

© George Hodan

…ou si vous voulez vraiment changer, arrêtez de faire de gros efforts.

Le Kaizen peut se définir comme l’art de faire des petits changements pour obtenir une amélioration constante.

Si vous voulez changer l’un de vos comportements quel qu’il soit, vous avez deux choix possibles :

– soit un changement rapide et radical. C’est ce que l’on appelle également la stratégie d’innovation. Cela consiste à découvrir une méthode nouvelle qui permet d’obtenir une transformation totale en peu de temps. Un bon exemple de cette stratégie pourrait être un nouveau régime drastique qui permet de perdre 3 kilos par semaine, ou une méthode pour arrêter de fumer instantanément. Parfois ces techniques peuvent se révéler efficaces mais elles demandent beaucoup de volonté. Par ailleurs, le principal risque est de retomber à plus ou moins long terme dans ses vieux schémas et de reprendre ses vieilles habitudes. Survient alors un sentiment d’échec et de culpabilité.

– soit la stratégie opposée que l’on appelle aussi le Kaizen : l’objectif du Kaizen est d’obtenir un changement constant sur le long terme grâce à des petits efforts quotidiens. Il s’agit d’avancer à tout petit pas mais d’avancer tout le temps.

Le Kaizen est efficace principalement pour 3 raisons :

-Les objectifs que l’on se fixe au quotidien sont si petits qu’ils rendent l’échec quasiment impossible. Si vous échouez tout de même vous devez revoir vos objectifs à la baisse jusqu’à les rendre accessibles. Le Kaizen permet de court-circuiter les phénomènes de peur ou de résistance car les efforts demandés sont trop faibles pour engendrer ce type de réaction dans notre cerveau.

-La répétition de changement si petits soient-ils permet de mettre en place de nouvelles habitudes et de les ancrer dans notre quotidien. C’est pourquoi la méthode est si efficace sur le long terme

-De nombreuses petites améliorations mises bouts à bout peuvent produire des résultats spectaculaires et inespérées. C’est par exemple en suivant les principes du Kaizen que le Japon a redressé son économie, ravagée après la deuxième guerre mondiale jusqu’à devenir la deuxième puissance mondiale (même si le pays a depuis rétrogradé à la 3ème place). C’est ce qu’on appelle aussi l’effet boule de neige.

Les principes du Kaizen peuvent être appliqués à presque tous les domaines de la vie : la santé (faire plus de sport, perdre du poids…), les performances au travail, les performances sportives, la vie sociale, les relations amoureuses… De nombreuses méthodes issues de la philosophie Kaizen ont par ailleurs été développées dans l’industrie pour améliorer le contrôle qualité des produits.

Il n’y a pas de limites aux applications possibles de cet art, alors lancez-vous, mais allez-y doucement.

Pour en savoir plus :

Un petit pas peut changer votre vie : La voie du kaizen par Robert Maurer disponible en livre de poche.

kaizen1

Autres articles présentant des livres de développement personnel :

Mieux se connaitre pour mieux comprendre les autres

Mieux se connaitre pour mieux comprendre les autres (suite)

La confiance en soi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge