Peut-on apprendre sans les mots ?

 

 

 

Si votre enfant à des difficultés à l’école cela vient peut être de lui mais c’est peut être aussi parce que l’enseignement qu’on lui propose n’est pas adapté à sa façon d’apprendre ou à son fonctionnement cognitif. Le cas le plus fréquent est celui des personnes « visuelles » qui pensent en images plutôt qu’en mots. Or, à l’école, les mots sont partout. Les professeurs expliquent, les livres décrivent, énoncent des règles, posent des questions, les devoirs ont des énoncés, il faut rédiger des textes, des dissertations etc, etc…

Malgré les progrès technologiques, les images, les films, les jeux vidéos sont encore trop peu utilisés. Et l’on rencontre de plus en plus d’enfants qui sont des virtuoses avec un ordinateur mais qui savent à peine lire et qui ne suivent pas en cours.

 

Traditionnelle à l’école, la mémorisation des mots est la base de l’apprentissage. Apprendre nécessite de faire des efforts, de travailler dur et de répéter les mêmes exercices de jusqu’à les intégrer. Ce modèle pédagogique a largement été remis en cause depuis le début du 20ème siècle avec le développement de nouvelles méthodes d’éducation. Cette pédagogie moderne favorise l’échange entre les élèves et avec les professeurs, l’esprit critique, l’expérimentation, l’innovation et même le jeu. Les enseignants doivent s’adapter au profil de l’élève et à ses besoins spécifiques en acceptant ses différences. On estime que 65 à 80 pourcent des élèves sont des « apprenants visuel ». Leur mode de fonctionnement n’est donc pas adapté aux pédagogies traditionnelles et les techniques issues des nouvelles pédagogies peuvent réellement faire des miracles. Car certains outils vont très loin dans l’innovation en proposant des méthodes d’apprentissage réellement différentes favorisant les images au détriment des mots et des explications fastidieuses parfois en les supprimant totalement. D’ailleurs ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots ?

 

Dans les prochains articles je vais vous faire découvrir plusieurs de ces outils originaux et leurs applications en biologie, en mathématiques mais aussi pour l’apprentissage de la lecture ou des des langues étrangères. Et comme il n’est jamais trop tard pour apprendre il n’y a pas que les enfants qui peuvent en profiter.

 

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©Copyright Silverman, L.K. (2002). Upside-Down Brilliance: The Visual-Spatial Learner

 

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