Quoi de plus rébarbatif que d’apprendre les tables de multiplication ? Pourtant impossible d’y échapper, tous les élèves de primaire doivent passer par là et nombreux sont ceux qui n’arrivent jamais à s’en souvenir vraiment. Faites le test autour de vous, surtout pour les tables renommées difficiles. Vous constaterez qu’une grande partie des adolescents, voir même des adultes sont incapables d’effectuer de tête un calcul simple tel que 8×7. S’ils l’ont appris un jour, ils l’ont oublié depuis longtemps.
Pour les apprenants visuels, ou les enfants qui présentent des difficultés d’apprentissage, telles que la dyslexie, la mémorisation des tables peut devenir un véritable calvaire. Ce n’est pas du à un manque de travail ou de bonne volonté. C’est simplement parce que le rabâchage ou la mémorisation des chiffres (trop abstraits) leur est presque impossible. Il existe pourtant des méthodes simples qui permettent de mémoriser ses tables de manière visuelle sans passer par les chiffres, en quelques heures à peine et en s’amusant. Cela semble incroyable et pourtant, même des enfants de maternelles peuvent le faire. Promis !
Sur internet vous trouverez de nombreuses méthodes et de nombreuses astuces mnémotechniques pour mieux mémoriser les tables de multiplication, si elles peuvent faciliter l’apprentissage, elles nécessitent toujours la manipulation des chiffres et ne sont pas adaptées à une intelligence visuelle.
Ce que je vous présente aujourd’hui est totalement différent et innovant. Il s’agit d’utiliser des images mentales pour inclure les chiffres dans une histoire amusante et simple à retenir. Apprendre devient alors un jeu. Chaque multiplication correspond à une petite histoire qui associe les compétences visuelles et auditives de l’enfant pour faciliter la mémorisation.
La méthode existait en anglais depuis plusieurs années et vous pouvez découvrir la version américaine sur ce site : http://www.triggermemorysystem.com. La méthode s’appelle Times Tales ce qui est un jeu de mot entre Times table =table de multiplication et Tale = conte.
Heureusement, depuis peu une équipe française d’enseignants a développé une méthode similaire en langue française. Elle est un peu moins complète car elle n’existe pas sous forme de DVD, seulement sous forme d’un ebook téléchargeable. Les graphiques sont également moins sophistiqués mais elle fonctionne tout de même très bien. Je l’ai personnellement testée avec mon fils et je vous garanti qu’il a mémorisé en quelques jours, et avec le sourire, l’ensemble des tables avec un an d’avance sur le programme scolaire. La méthode s’appelle « Multi Malin »
Pour en savoir plus vous pouvez visiter leur site : http://multimalin.com
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